La fuite au niveau du siphon constitue la principale cause de l’inondation sous l’évier de la cuisine ou du lavabo de la salle de bains. Cette rubrique présente quelques solutions pratiques pour réparer cet élément tout en arrêtant la fuite.
Les différentes causes de fuites d’un siphon
En matière de plomberie, une défaillance au niveau du siphon représente une fuite sans gravité. À vrai dire, les évacuations d’eau se passent sur des réseaux à pression atmosphérique. Donc, ce type de problème peut être facilement évité, à moins que la fuite se trouve sur une installation d’arrivée d’eau sous pression. Mais pour avoir une idée, voici les différentes causes de la fuite d’un siphon :
Mauvais serrage ou desserrage
Étant un matériau plastique, il a souvent tendance à se dilater avec les écarts de température. De ce fait, un petit suintement peut avoir lieu en raison d’un manque de serrage.
La dilation du plastique peut également provoquer un léger desserrage d’une partie du siphon. Pour cela, il suffit de contrôler à la main si on peut resserrer la cuve du siphon ainsi que quelques écrous.
Vérifier si le joint de cuve du siphon est bien en place
Si le joint de cuve de cuve du siphon est de travers, alors le risque de fuite est inévitable. Il se peut que durant le serrage des deux parties, le joint du caoutchouc ait bougé et s’est déplacé légèrement par rapport à l’endroit où il doit se loger.
Dans ce cas, il faut dévisser et de revisser la partie mâle de la partie femme en bien vérifiant cette fois-ci si le joint est bien en place. À rappeler que les filetages d’un siphon sont en plastique souple. Cette caractéristique est susceptible de plier les filetages et que la cuve ou les écrous du siphon soient vissés de travers. Dans ce cas, il faut tout dévisser et tout remettre dans la bonne position.