La pose de plaques de plâtre n’a rien de compliqué si vous savez vous y prendre. Pour réussir une telle pose, il est recommandé de respecter certains bons gestes. Ceux-ci permettent d’éviter quelques erreurs relatives à la structure et à l’esthétique. De la préparation à la finition, il y a des règles à suivre à chaque étape. Cet article répertorie les erreurs les plus commises lors d’une pose de plaque de plâtre.
Première erreur : acquérir le mauvais produit
Il n’est pas conseillé d’acheter des matériaux de premiers prix pour une pose de plaque de plâtre. Ceci est d’ailleurs valable pour tous vos travaux. C’est la raison pour laquelle il faut recourir à des prestataires de confiance comme Huart Bois pour acquérir vos matériaux en bois. Ces professionnels vous assurent la qualité des matériaux à des prix très raisonnables.
Lorsque vous acquérez des matériaux de mauvaise facture, ils sont certes moins chers, mais les finitions manquent de beauté. De plus, la durée de vie est considérablement raccourcie et la réalisation manque de qualité.
Outre cela, vous pouvez être amené à choisir un produit qui ne répond pas aux spécificités de votre chambre. Par exemple, des planches épaisses et résistantes à l’eau sont nécessaires pour les pièces humides. Ces plaques peuvent être identifiées à leur couleur verte. Les plaques inflammables ou qui offrent une bonne isolation thermique ou acoustique correspondent à d’autres pièces. Or, tous les produits accessibles aux premiers prix ne disposent pas de ces caractéristiques. Faites donc preuve de vigilance sur le produit que vous acquérez.
Deuxième erreur : mettre la plaque sur un mauvais support
Une erreur commise par de nombreux particuliers est de mettre une plaque de plâtre sur le mauvais support. Ces derniers pensent à tort que le rendu final dépend seulement des plaques de plâtre. Ils ne savent pas qu’en l’absence d’un bon support, les plaques n’offriront pas le rendu optimal auquel ils s’attendent. Il faut forcément que l’ossature métallique qui forme le support des plaques soit plane, bien fixée et stable. Sans cela, les plaques ne seront pas droites et elles montreront très rapidement des fissures.
Munissez-vous toujours du bon matériel afin de vérifier le bon alignement de la structure et la rectitude de la pose. Si vous avez l’impression que votre installation est moins solide, n’hésitez pas à ajouter des fixations.
Troisième règle : être pressé de finir la pose
Il est important de prendre le temps qu’il faut afin de réussir la finition. Être pressé, c’est prendre le risque de saboter le résultat final. Cela serait dommage après le temps et l’énergie consacrés à la pose. La finition correspond à la pose du nouveau revêtement. Il faut donc s’assurer d’appliquer la sous-couche adaptée à la plaque de plâtre.
Pour peindre correctement la surface, il est préférable de commencer par dégager les angles. Ensuite, il faut croiser horizontalement et verticalement vos applications. Cela vous fera éviter les coulures ainsi que les traces disgracieuses. Servez-vous du ruban adhésif de marquage pour délimiter les contours et pallier les débordements.