On sous-estime l’importance d’un bon matériel de signalisation, sur la route ou sur les chantiers, la signalisation n’est pas une option, elle est souvent obligatoire et nécessaire au bon respect des règles de sécurité pour les hommes et les femmes qui travaillent sur place, mais aussi pour les personnes extérieures qui peuvent être amenées à se rapprocher d’un chantier. Découvrez toutes les possibilités de matériels qui existent pour sécuriser et informer.
La signalisation routière
C’est la première signalisation que l’on a en tête lorsque l’on imagine ce qu’est une signalisation : les panneaux et l’équipement au bord des routes. Et quoi de mieux pour se fournir en signalisation que de se tourner vers Signalisation.com, la référence du marché. On trouve au catalogue des brides et des fixations ou encore des douilles de scellement. Évidemment, il y a une multitude de panneaux routiers comme le fameux panneau STOP par exemple. Plusieurs dimensions existent suivant les besoins. Vous pouvez aussi trouver des plaques de maison pour indiquer le numéro de la rue par exemple.
La signalisation de chantier
Les chantiers ont besoin d’être délimités et sécurisés. Ainsi, les contraintes de signalisation sont grandes. On retrouve comme matériel pour les chantiers des barrières et balises, de la signalisation mobile et de la signalisation d’intervention. Bien sûr, des lampes, piles ou encore des batteries pour agrémenter tout cet équipement. Bref, tout ce dont on peut avoir besoin pour un chantier est disponible et doit être anticipé.
Le marquage au sol
Toujours en lien avec les chantiers, il est parfois nécessaire de mettre en place un marquage au sol, pour établir une voie provisoire de contournement par exemple. Là encore, il faut s’équiper du bon matériel pour que le marquage soit un minimum soigné, même s’il a pour vocation de n’être que provisoire.
Achat ou location
Bien qu’indispensable, la signalisation reste utilisée de manière ponctuelle. En effet, chaque chantier a ses particularités et plus les chantiers s’enchainent, plus les besoins en signalisation sont importants. De plus, le stockage de tout ce matériel est une vraie contrainte. Volumineux, il faut pouvoir le ranger entre deux travaux, en sécurité afin qu’il ne se dégrade pas et surtout qu’il ne soit pas volé. C’est pourquoi il est aussi possible de louer son matériel de chanter et sa signalisation. Ainsi, on se débarrasse de la contrainte de stockage et on peut utiliser tous les éléments nécessaires au bon déroulement du chantier.
Anticipez vos besoins
C’est peut-être évident de le dire, mais il est primordial de bien anticiper les besoins d’un chantier. Quels sont les panneaux, les barrières et les lumineux qu’il faut prévoir. Notamment, quelles sont les quantités nécessaires et la durée de mobilisation des équipements. Fort de toutes ces informations concernant vos besoins pour travailler, vous pourrez établir une stratégie précise pour vous adresser au bon fournisseur. Probablement, avez-vous déjà du matériel à votre disposition, qu’il faudra compléter avec de l’achat ou de la location. N’hésitez pas à contacter des professionnels de la signalisation pour vous aider dans vos démarches.